Destruction de véhicules
Destruction de véhicules et
démolition à la casse auto,
le Mans
Votre véhicule est accidenté ou en fin de vie et vous recherchez un centre de destruction / démolition fiable ? Chez Soremaine VL, nous faisons partie des centres de traitement des VHU (véhicules hors d’usage) agréés par le Préfet et nous proposons à ce titre l’enlèvement gratuit de votre véhicule dans la Sarthe.
Nous nous chargeons de la destruction du véhicule, et cela en toute sécurité, grâce à notre matériel professionnel. Et afin de vous faciliter toutes les démarches, nous nous occupons également des formalités administratives avec la Préfecture.
Ce que dit la loi sur la destruction de véhicules
Selon l’article R.543-156 du Code de l’environnement, les épaves des véhicules doivent être détruites par des professionnels agréés. Certains éléments les constituant sont en effet considérés comme des déchets dangereux et doivent être traités avec du matériel adapté et grande précaution : huile de moteur, filtre à huile, fluide de climatisation, liquide de frein, etc.
Pour assurer une prise en charge en toute sécurité, dirigez-vous vers un professionnel agréé VHU comme Soremaine. La destruction chez un professionnel agréé est entièrement gratuite si toutefois le véhicule contient encore ses éléments essentiels (moteur, radiateur, etc.). Dans le cas contraire, la destruction reste gratuite mais le remorquage sera facturé.
Les formalités administratives
Lorsque le professionnel récupère votre véhicule, vous devez :
- fournir le certificat d’immatriculation (carte grise) barré avec la mention manuscrite « vendu le [date] pour destruction » ou « cédé le [date] pour destruction,
- fournir un certificat de situation administrative de moins de 15 jours (en ligne sur le site de l’ANTS),
- remplir la déclaration de cession d’un véhicule (également sur le site de l’ANTS).
Une fois le véhicule détruit, nous vous remettons un récépissé de prise en charge que nous nous chargeons d’envoyer à la Préfecture de votre département. Ensuite, la préfecture annule l’immatriculation du véhicule pour que vous ne soyez plus propriétaire de celui-ci.